Un (e) consultant(e)s individuel(le)s ou cabinet qualifié(e)s pour coordonner l’étude en question
Termes de référence – Étude de base
PROJET D’APPUI A LA SCOLARISATION DES FILLES (PASCOFI) DANS LES RÉGIONS DE SÉGOU ET DE MOPTI AU MALI
- Introduction
L’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien sans but lucratif qui œuvre à la création d’un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous tissons un réseau diversifié d’étudiant-e-s, de volontaires, d’institutions d’éducation, d’administrations publiques et d’entreprises qui partagent une vision commune. Ensemble, nous favorisons des solutions axées sur les jeunes, leur éducation, leurs opportunités économiques et leur autonomisation, pour surmonter les inégalités et l’exclusion dans plus de 15 pays dans le monde.
L’EUMC met actuellement en œuvre des projets d’éducation en Afrique et en Asie, grâce au financement d’Affaires Mondiales Canada, du Défi de l’éducation des filles (GEC) de la FCDO et de fondations privées. L’Organisation croit au soutien de l’éducation tout au long du continuum, du développement de la petite enfance à l’enseignement supérieur, et nous mettons un accent particulier sur le deuxième cycle du primaire au secondaire, lorsque de nombreux enfants – en particulier les filles – sont les plus susceptibles d’abandonner. Les initiatives d’éducation de l’EUMC travaillent avec de nombreuses populations touchées par le conflit, en particulier les réfugiés et les filles réfugiées.
Au Mali, L’EUMC est active depuis de nombreuses années, grâce à son partenariat de consortium avec le Centre d’études et de coopération internationale (CECI).
EUMC, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale du Mali et ses services rattachés, s’engage pour appuyer le système éducatif malien et soutenir la vision du Gouvernement malien telle que définie dans le PRODEC II.
En 2022, EUMC entreprendra une étude de base sur chaque indicateur inclus dans le Cadre de Mesure du Rendement (CMR) d’un projet intitulé « Projet d’Appui à la Scolarisation des filles (PASCOFI) ». C’est en prélude de la mise en œuvre de ce projet que l’Organisation est à la recherche de consultant(e)s individuel(le)s ou cabinet qualifié(e)s pour coordonner l’étude en question.
- Contexte du projet
EUMC s’implante au Mali pour mettre en œuvre le PASCOFI dans les régions de Ségou et de Mopti au Mali. Avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada (AMC), ce projet s’étalera sur 5 ans (2021 à 2026) dans les cercles de Bandiagara, de Koro et de Djenné dans la région de Mopti et dans les cercles de Ségou et de Baraouéli dans la région de Ségou.
L’objectif global du PASCOFI est de réduire les inégalités du genre et les disparités dans l’apprentissage et le rendement scolaire des filles vulnérables et touchées par le conflit armé dans les régions de Mopti et Ségou. Il s’agit spécifiquement de mobiliser les communautés en faveur de l’éducation des filles pour réduire les risques d’abandon scolaire ou d’accès à l’école liés à des facteurs d’insécurité ou de comportements socio-culturels.
Les groupes cibles directs du projet sont : les filles et les garçons de l’éducation de base, les enseignants, les services techniques déconcentrés de l’éducation, les parents, les leaders communautaires, les chefs religieux, les comités de gestion scolaire, les associations des mères d’élèves et les groupes cibles indirects sont : les partenaires techniques et financiers de l’éducation et le secteur privé.
Le projet appuiera les efforts du ministère de l’Education Nationale pour former les enseignants en vue de favoriser des approches pédagogiques inclusives et soucieuses de la réduction des inégalités entre les filles et les garçons.
Le PASCOFI sera mis en œuvre au Mali par une équipe de gestion appuyée par le bureau de l’EUMC à Ottawa, les services techniques de l’éducation et des partenaires locaux (ONG de mise en œuvre).
Cette initiative de 5 années constitue une initiative sensible aux conflits et adaptée au contexte du Mali qui contribuera au renforcement du pouvoir et au droit à une éducation de qualité et sur un pied d’égalité des filles en âge scolaire (cycle Fondamental 1). Au moyen d’interventions au niveau de l’école, de la communauté, de la famille et des filles, le PASCOFI adopte une approche fondée sur l’équité qui s’attaque aux principaux obstacles socioculturels, économiques et institutionnels, qui affectent le maintien, l’apprentissage et le rendement scolaire des filles du premier cycle de l’enseignement fondamental.
Le résultat ultime visé par le PASCOFI est l’amélioration des niveaux d’apprentissage et de rendement scolaire des filles du premier cycle de l’enseignement fondamental dans les régions de Mopti et Ségou. Il s’agit donc de mener des actions concrètes pour:
- Réduire les obstacles sexo-spécifiques au maintien et au rendement scolaire des filles du premier cycle de l’enseignement fondamental; et
- Améliorer la qualité et la prise en compte du genre dans le système d’enseignement fondamental au Mali.
Ainsi, les résultats du PASCOFI seront atteints à travers une série d’extrants conçus pour également améliorer l’accès, le pouvoir et le contrôle des filles, en particulier les plus marginalisées, aux possibilités d’éducation telles que:
- la réduction des obstacles sexo-spécifiques qui limitent les possibilités d’apprentissage des filles;
- la formation continue des enseignants pour une meilleure sensibilisation et prise en charge des enjeux qui affectent la scolarisation des filles;
- le pilotage d’une assistance financière pour renforcer les capacités des familles ciblées, afin qu’elles puissent appuyer la scolarisation des filles.
- Objectifs de l’étude de base:
L’objectif général de l’étude de base est de renseigner les indicateurs quantitatifs et qualitatifs du CMR du projet mis à jour qui déterminent la situation de références en vue d’évaluer les effets des interventions du projet dans les régions cibles.
Objectifs spécifiques:
- renseigner les indicateurs quantitatifs et qualitatifs du CMR du projet en précisant les sources primaires,
- renseigner les indicateurs qualitatifs et qualitatifs du CMR du projet en précisant les sources secondaires,
- présenter la base de données des indicateurs dans un cadre global par sources d’informations avec une colonne observations et commentaires (méthodes de calcul de rapprochement, les années des sources, les références documentaires etc….)
- But et objectifs du mandat
Le/la consultant(e) / le cabinet sera le/la coordonnateur (trice) principal(e) de l’étude et sera responsable pour le contrôle de qualité.
Spécifiquement, les objectifs principaux du mandat seront :
- Avoir le rôle de coordonnateur technique principal pour l’étude, spécifiquement en ce qui concerne la conceptualisation, l’échantillonnage, le développement des outils pour la collecte des données, la collecte et l’analyse de toutes les données et l’écriture du rapport.
- Gérer l’équipe, mener la formation des enquêteurs et autres acteurs impliqués dans la collecte des données et garantir que le contrôle de qualité soit assuré pendant toutes les étapes de la collecte et la saisie des données.
- Portée de l’étude
Les éléments principaux de l’étude incluront les suivants en ce qui concerne la collecte des données :
- Collecte des données quantitatives sur les élèves, les enseigant(e)s, les ménages et les leaders communautaires pour les indicateurs pertinents dans le Cadre de Mesure de Rendement (CMR), relatives entre autres, aux extrants tels que l’organisation des séances de rattrapages (pour les élèves), formation (pour les enseignants et les membres des Associations des Mères d’Elèves et autres parties prenantes) ou encore l’assistance des menages vulnerables dans la scolarisations des filles.
- Collecte des données qualitatives pour les indicateurs pertinents dans le CMR,
- Collecte et analyse des sources secondaires
Les données sur les indicateurs suivants devront être collectées par une enquête auprès des élèves, enseignants, parents d’élèves et leaders communautaires :
Indicateurs quantitatifs |
1000.1 : Taux d’achèvement des filles du premier cycle d’enseignement fondamental dans les régions de Mopti et Ségou (par région) |
1000.2 : % de filles qui améliorent leurs compétences de lecture et de calcul (par région et par niveau d’étude) |
1100.1 : Taux de fréquentation de l’école des filles (par région et par niveau d’étude) |
1200.2 : % d’enseignant.e.s intégrant des approches pédagogiques de qualité, inclusives et tenant compte du genre dans les salles de classe (par sexe, âge et par région) |
1200.3 : Taux de fréquentation des enseignant.e.s (par sexe âge et par région) |
1110.2 : Taux de redoublement des filles ciblées par l’intervention (par région et par niveau d’étude) |
1120. 1: % des familles qui ont reçu l’assistance conditionnelle en espèces qui déclarent avoir investi les ressources pour soutenir l’éducation de leurs filles (par sexe et âge du/de la chef.e de famille, et région) |
1130.1 : % de membres de la communauté (familles et leaders communautaires/religieux) ayant une attitude favorable envers l’éducation des filles (par sexe âge et par région) |
1210.1 : % d’enseignant.e.s qui déclarent avoir amélioré leur capacité à l’utilisation d’approches pédagogiques de qualité, sensible au genre et aux conflits. (par sexe âge et par région) |
1220.1 : % d’autorités scolaires (CGS, CAP) qui déclarent être plus capable d’appuyer les écoles (et les enseignant.e.s, en particulier) afin de fournir un enseignement de qualité aux filles (par sexe et par région) |
1220.2 : % d’enseignant.e.s qui se declarent plus motivé.e.s pour se présenter au travail (par sexe et par région) |
1220.3 : Mesure dans laquelle (à partir d’une échelle de 1-5 ) les personnels des autorités scolaires (CGS, CAP) se déclarent capable de collecte, d’analyse et de suivi des données désagrégées au niveau scolaire (par région) |
Indicateurs qualitatifs | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1100.3 Mesure dans laquelle (à partir d’une échelle de 1-5 ) les membres de la communauté (en particulier les hommes et les garçons) déclarent leur soutien aux droits des filles à une éducation sûre, de qualité, inclusive et sensible au genre (par sexe et par région) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1110.3 Niveau de confiance (à partir d’une échelle de 1-5 ) des filles dans leur capacité de réussir leur année scolaire (par région et par niveau d’étude) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1120.2 Niveau de motivation (à partir d’une échelle de 1 à 5) des familles à envoyer leurs filles à l’école après avoir reçu l’assistance conditionnelle en espèces (par région) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1130.2 Mesure dans laquelle (à partir d’une échelle de 1-5 ) les filles qui attestent se sentir soutenues par leurs familles afin de rester à l’école et de compléter le premier cycle de l’enseignement fondamental (par région et niveau d’étude) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1210.2. Mesure dans laquelle (à partir d’une échelle de 1-5 ) le personnel des CAP cibles intègrent dans leurs fiches de suivi des classe, les aspects liés au genre, les pratiques et des outils sensibles au genre (par sexe, âge et par région)
Les livrables par le Consultant ou le cabinet de conseil sont :
Il est envisagé que la durée de ce contrat soit comprise entre le 11 janvier et le 22 avril 2022. Sur cette période, 63 journées de travail seront nécessaires pour la réalisation de cette étude, la contribution du consultant ou du cabinet est estimée à 48 jours ouvrables. Le Consultant est préposé de mettre en place toutes les actions nécessaires au lancement de l’étude, conformément au calendrier suivant
Les individus (ou cabinet de conseils) intéressés et qualifiés devront envoyer les documents suivants :
Les dossiers de candidature complets devront être envoyés par courriel à EUMC, à travers l’adresse mail : procurement.pascofi@wusc.ca indiquant comme objet: « Candidature pour l’étude de base du PASCOFI ». La date limite pour la soumission des candidatures est le 24 décembre à la fermeture des bureaux.
|